Une vie de chatons
Fleur van der Weel
Le quotidien de deux chatons ébouriffés raconté par les images de Fleur van der Weel aux textures veloutées et aux accents japonisants.
Les chenapans sont frère et sœur : Noyau est tigré, Plume est toute noire, et ils ont une passion commune pour les croquettes et le désordre. Fleur van der Weel alterne les cadrages pour composer un récit humoristique et très rythmé. Ce faisant, elle s’empare avec malice des incontournables de la petite enfance : contraires, couleurs, chiffres, cherche et trouve… et nous propose même un lexique des miaulements. Avec un sens de l’observation propre aux amoureux des chats, elle livre une étude aussi juste qu’irrésistible.
Fleur van der Weel
L’autrice et illustratrice
Fleur van der Weel est autrice, illustratrice, peintre, décoratrice et graphiste. Diplômée de l’école d’art d’Utrecht, elle fait ses débuts en tant que décoratrice de meubles pour enfants, avant de prendre son courage à deux mains et d’envoyer son premier projet à un éditeur. Elle se plait à en changer radicalement de technique d’un livre à un autre, explorant ainsi la sérigraphie, la gravure sur bois, le monotype ou encore le collage…
Elle a illustré des textes d’Edward van de Vendel ou de Harrie Geelen, et a déjà reçu un « pinceau d’argent », prestigieuse décoration néerlandaise, ainsi que d’autres prix. Une vie de chatons est son premier album traduit en France.