L’oiseau en moi vole où il veut
Sara Lundberg
En racontant l’enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, Sarah Lundberg évoque l’attente, le deuil, le désir ardent et l’intransigeance nécessaires pour accomplir ses rêves.
Au début du XXe siècle, Berta a douze ans. Elle grandit dans une ferme, avec comme seule perspective une vie de femme au foyer. Mais Berta rêve… Elle explore et dessine la nature autour d’elle, et sculpte des oiseaux dans la glaise du ruisseau – des oiseaux semblables à celui qu’elle imagine, tapi en elle, aux ailes prêtes à se déployer. Berta offre ses œuvres à sa mère, la seule à la comprendre, espérant la guérir de la tuberculose qui la ronge. Alors que son père la réclame à la ferme, refusant catégoriquement de la laisser étudier, son intérêt pour l’art grandit tandis que la santé de sa mère décline.
Sara Lundberg livre une interprétation vibrante de l’enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, méconnue, comme tant de femmes artistes.
Sara Lundberg
L’autrice et illustratrice
Sara Lundberg est une autrice et illustratrice suédoise née en 1971. Après des études aux Beaux-Arts de Stockholm, elle a publié une trentaine de livres dont Plongée dans l’été de Sara Stridsberg (Gallimard Jeunesse). Elle a été nominée pour de prestigieuses récompenses (la médaille Kate Greenaway, le prix August...) et remporté de nombreux prix. L’oiseau en moi vole où il veut connaît un succès international (10 000 exemplaires vendus et 14 traductions).