Le Jeu du noir
Francesca Scotti & Claudia Palmarucci
Un conte de Noël intemporel qui célèbre l’imagination et le rêve.
Lorsqu'un repas de famille s'éternise et invite l’ennui à leur table, Giulia et Pietro jouent à un jeu. Ils s’immergent dans le noir complet et s’emploient à imaginer ce que pourraient être des objets trouvés ici et là dans la maison. Ogre poilu, ou lapin en peluche ? Sphère magique, planète, ou boule de Noël ? Le jeu est infini et chaque découverte est un cadeau. Au matin de Noël, Giulia et Pietro se retrouvent à nouveau dans le noir, mais cette fois, c’est le visage de l’autre que chacun parcourt du bout des doigts…
Francesca Scotti
L’autrice
Francesca Scotti est une autrice italienne. Elle a publié des romans, des nouvelles, et écrit également pour la musique et le cinéma. Le jeu du noir est son premier album jeunesse.
Claudia Palmarucci
L’illustratrice
Claudia Palmarucci a étudié les arts décoratifs et l’illustration aux Beaux-Arts de Macerata, puis a suivi un master en illustration et littérature jeunesse à la prestigieuse école Ars in Fabula (sous la direction de Konstantinov et Quarello). Peinture à l’huile, crayon de couleurs, style réaliste et méticuleux, inspirée par la photographie, le cinéma et les références littéraire (Jérôme Bosch). En 2014, elle gagne le prix Limen Art First dans la catégorie illustration, Honorable Mantion by CJ Picture Book (Korea) en 2012 et 2015, la mention Operoa Prima en 2016 et un Bologna Ragazzi Award dans la catégorie Non Fiction en 2020.