Le chat est trop
Bastien Contraire & Caroline Cruzinha
Un imagier des animaux surprenant et décalé !
Bastien Contraire revisite l’imagier des animaux : ici les protagonistes s’animent, sortent des pages, et sont racontés dans leurs excès. L’escargot est trop lent, l’éléphant trop gros, le crocodile trop effrayant, le coq trop bruyant… Seul le chat est parfait, enroulé dans un profond sommeil, et le tout-petit est invité à secouer le livre pour le réveiller ! Les mises en scène surprenantes et ludiques sont portées par le dessin naturaliste et sensible de Caroline Cruzinha.
Bastien Contraire
L’auteur
Autodidacte, Bastien Contraire développe d'abord sa pratique dans le monde l’auto-édition avant de se consacrer aux livres pour enfants. C’est ainsi en faisant les couvertures du fanzine qu’il co-édite qu’il expérimente la technique du pochoir dont il apprécie les contraintes et le jeu avec la superposition des couches de couleur. Il s’est fait connaître en 2016 avec son premier livre, Les Intrus, des planches naturalistes qui cachent une anomalie, suivi des Animaux, Véhicules, puis Aliments. En 2020, il a publié Au contraire.
Parallèlement à son activité d’auteur et illustrateur, il crée des expositions pour enfants dans une démarche expérimentale et ludique.
Caroline Cruzinha
L’illustratrice
Après des études de gravure à l’école Estienne, Caroline Cruzinha a travaillé vingt ans auprès d’enfants en école élémentaire. Elle y a organisé des résidences d’auteur•ices et des salons du livre en partenariat avec les médiathèques du secteur. Depuis 2020 elle se consacre exclusivement à son travail d’illustratrice.