Dès 6 ans

22,8 X 22,8 CM / 40 PAGES
ISBN : 9782492768453 / 16 €
En librairie en octobre 2022
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Quentin Gouraud

La photo, ou pourquoi il faut parfois désobéir
Innosanto Nagara

Généralement, on respecte les règles… mais parfois, face à quelque chose de grave – quelque chose de plus grave que de désobéir – on peut décider de les enfreindre.

Partant d’une photo de mariage inhabituelle, sur laquelle des mariés menottés s’embrassent cernés par la police, Innosanto Nagara propose une réflexion engagée et lumineuse sur la désobéissance civique. À travers des exemples concrets – Claudette Colvin refusant de céder son siège dans le bus, le blocus du peuple U’wa pour empêcher le forage de leurs terres – il montre comment des actions collectives et non violentes ont pu mettre un terme à des situations injustes. Il définit les termes, explique les méthodes et interpelle le lecteur, insistant sur le fait que la résistance implique toujours une prise de risque.

Innosanto Nagara
L’auteur et illustrateur

Innosanto Nagara est né et a grandi à Jakarta, en Indonésie. En 1988, il s’installe aux États-Unis pour étudier la zoologie à l’université de Davis. Là, au lieu de devenir zoologiste, il se passionne pour le graphisme et devient activiste.

En 2012, il autoédite un premier livre, A is for Activist. Cet abécédaire destiné aux tout-petits déclame lettre après lettre termes et notions de l’activisme, pour insuffler dès les premiers mots une réflexion salutaire sur l’ordre du monde. Rapidement épuisé, l’ouvrage est réédité par Seven Stories Press, maison d’édition indépendante et engagée, et devient un best-seller vendu à plus de 300 000 exemplaires à ce jour. Innosanto Nagara continue à écrire pour les enfants sur des thèmes qui lui sont chers : l’activisme politique, les droits civiques, la justice sociale, environnementale, les droits LGBTQIA+… Il vit près d’Oakland, aux États-Unis.