Il faudra
Ramona Bădescu & Loren Capelli
Un récit essentiel et généreux pour savourer encore et encore les moments précieux de l’enfance.
Une enfant se projette dans son rôle imminent de grande sœur et imagine ce qu’il faudra préparer, partager, montrer, mais aussi garder pour soi. En déclamant au bébé qui va arriver la liste des découvertes à venir, elle affirme peu à peu son identité, ses goûts, ses réflexions.
Les images de Loren Capelli, au stylo et pastels secs, déploient le récit au fil des saisons ; utilisant la couleur avec générosité et une grande liberté pour livrer par éclats ce qui compose le monde de la narratrice.
Ramona Bădescu
L’autrice
Ramona Bădescu est née en 1980 en Roumanie. Avec l’exigence et la fantaisie qui la caractérisent, elle propose des textes à double lecture, pour petits et pour adultes. Chez Albin Michel Jeunesse, elle a publié la série des « Pomelo », avec Benjamin Chaud, Ce que je peux porter avec Bruno Gibert, Le Bal d’automne et Tristesse et Chèvrefeuille avec Aurore Callias, Derrière la brume et Jours colorés avec Amélie Jackowski. Elle est également comédienne et vit à Marseille.
Loren Capelli
L’illustratrice
Loren Capelli est née en 1981. Diplômée de l’École supérieure d’art d’Épinal, elle s’initie et se passionne pour la gravure, la sérigraphie et la photographie. Elle a publié aux éditions Courtes & Longues, Le Rouergue, Thierry Magnier, Esperluète. Son album Cap ! a reçu le Prix Sorcières dans la catégorie Carrément beau maxi. Elle est lauréate du Grand Prix de l’illustration Jeunesse en 2020.