Hipou
Oili Tanninen
Une nouvelle pépite de la littérature finlandaise qui célèbre l’amitié et le quotidien.
En regardant par la fenêtre, Hipou aperçoit un chien solitaire. Il s’appelle Houpa et n’a nulle part où aller. La souris lui ouvre sa porte, et les deux amis vont passer ensemble un magnifique après-midi. Ils vont faire des emplettes, se régaler de saucisses, se promener, regarder des dessins animés…
Le charme de cette courte histoire composée en papiers déchirés et publiée en 1967, n’a pas pris une ride.
Oili Tanninen
L’autrice et illustratrice
Oili Tanninen est une autrice-illustratrice finlandaise majeure. Elle naît en 1933 à Sortavala, et étudie l’art et le design à l’école supérieure Aalto, à Helsinki, dont elle sort diplômée en 1953. Après un passage au département des arts décoratifs de la célèbre fabrique de céramique Arabia, elle se consacre à la littérature jeunesse.
Son œuvre se démarque par son graphisme épuré en deux dimensions, ses couleurs vives utilisées en aplats, et son univers joyeux et plein d’humour. Elle a écrit et illustré une vingtaine de livres pour enfants, et a reçu de nombreux prix prestigieux, comme le prix Hans-Christian Andersen (trois fois), le prix Rudolf Koivu, le prix Topelius et le prix Kieku pour l’ensemble de son œuvre, traduite dans de nombreux pays. Elle vit à Helsinki.