GROS CÂLIN d’Annabelle Buxton
Création musicale d’Isabelle Duthoit

Dans le cadre du dispositif  « Livre pour grandir » du Val-de-Marne. Le département du Val-de-Marne et les éditions La Partie ont invité une musicienne de La Muse en Circuit à imaginer une création musicale pour accompagner la lecture du livre.

Le livre, Gros câlin d’Annabelle Buxton

Dans cet album pour les tout-petits, on ne croise pas moins de 9 espèces d’animaux : Makis Cattas, Éléphantes, Chauve-souris, Phoques, Caïmans, Ours de Sibérie, Fennecs, Servals, Hirondelles. Sous la forme d’un décompte dégressif, de 10 à 1, l’autrice partage un instant de leur vie et nous raconte pourquoi tous auraient grandement besoin d’un gros câlin avant d’aller dormir. Jeu et histoire se mêlent ici pour accompagner progressivement l’enfant vers le sommeil.

La création musicale autour du livre

« Je suis musicienne, clarinettiste de formation et vocaliste. J’ai trouvé dans la pratique de l’improvisation libre, mon univers de prédilection. C’est un espace où il n’y a pas d’échappatoire, pas de fuite possible. Sur scène, il faut agir, inventer une musique en temps réel, être présente ici et maintenant, car chaque son joué est écouté, entendu. Pas de place pour le doute pas de gomme pour gommer. Cet espace est d’or, il me permet de créer. Le papier me semble inaccessible.

J’ai développé un chant que je nomme volontiers ‘langage avant le langage’. C’est un chant du corps, une glossolalie. Ce que j’aime, c’est chanter l’indicible, l’invisible. Faire entendre le souffle, la gorge, la salive, les rales, les cris. Tout ce qui est fondamental au langage et au chant mais qui souvent reste caché. C’est aussi un chant universel car il est celui que chacun d’entre nous a exploré avant l’apprentissage de sa langue maternelle.

Pour la musique de Gros câlin, avec Simon Nicolas, nous avons enregistré une multitude de sons de voix et de clarinette. Je me suis mise dans cette même situation d’improvisation, ayant comme partenaire, le texte, le studio et les oreilles de Simon.
Pour chaque pièce, j’ai imaginé un espace, un univers : la nuit, le jour, le désert, la banquise, la grotte, le chaud, la tempête, le sable, la glace, le vent.
Puis je me suis amusée à associer des matières sonores avec chaque animal ; sifflements, murmures, souffles, plaintes, cris, bruissements, cliquetis, crissements.
Enfin, avec Wilfried Wendling nous avons composé des petites pièces musicales pour accompagner chaque histoire de Gros Câlin.
Ainsi, avec ces petites musiques, s’opère un jeu entre nos oreilles et nos imaginaires, et l’on plonge dans la sensation de devenir l’un ou l’autre de ces merveilleux animaux. »

– Isabelle Duthoit –


Distribution & Mentions

Isabelle Duthoit : composition et interprétation
Marylou et Nathan Luyé : arrangements et mixage
Enregistrement  : La Muse en Circuit – CNCM
Production : Département du Val-de-Marne & La Muse en Circuit – CNCM

Ce livre a bénéficié de l’aide à la création littéraire jeunesse du Département du Val-de-Marne.

« Livre pour grandir », un livre offert à tous les nouveau-nés en 2024 par le Département du Val-de-Marne.