Adieu Blanche-Neige
Beatrice Alemagna
Une adaptation libre et passionnée de Blanche-Neige, un livre d’artiste unique pour un public de tous âges.
Beatrice Alemagna, hantée par l’univers sombre qui émane de Blanche-Neige, a tout d’abord composé une série de tableaux libres et puissants, affranchis des codes de l’illustration, pour raconter la folie d’une jalousie aveuglante. Pour construire le livre, elle s’est ensuite appuyée sur la trame du récit des frères Grimm et en a renversé le principe narratif pour donner la parole à une reine vengeresse, narcissique et malheureuse. Elle partage avec le lecteur, à la première personne, les tourments que lui cause la haine de son innocente belle-fille et son désir obsessionnel de la détruire. En résulte un texte haletant, en forme de confession tragique, porté par une poésie singulière. En échos, les images sont denses, profondes et semblent composées d’un seul souffle.
Beatrice Alemagna
L’autrice-illustratrice
Beatrice Alemagna est née à Bologne, en Italie, en 1973. Après avoir étudié le graphisme à l’école I.S.I.A., elle a gagné le premier prix du concours d’illustration « Figures futures » du salon du livre de Montreuil à Paris en 1996 et le prix Attention Talent-Fnac en 2000. Elle a publié une quinzaine d’albums en tant qu’auteure-illustratrice, au Seuil, chez Autrement jeunesse, Gallimard jeunesse, Didier jeunesse, Rue du Monde, Thierry Magnier et Albin Michel Jeunesse.
Son album Un grand jour de rien publié chez Albin Michel Jeunesse a été multi-primé : Grand Prix de l’illustration jeunesse de Moulins, Prix Landerneau, Gold Medal of the Society of Illustrators et New York Times Book Review Best Illustrated Book of 2017.